comment économiser et réduire ses factures d’eau?

Alors que la chaleur et la sécheresse nous accable chaque été à Montpellier, il est important de se rappeler que l’eau potable est une ressource vitale aussi précieuse que coûteuse. Adoptez les bonnes pratiques au quotidien pour l’environnement et le porte monnaie.

Les bonnes habitudes

Coupez l’eau lorsque vous vous savonnez les mains ou le corps sous la douche, lorsque vous vous brossez les dents ou que vous frottez la vaisselle.

D’ailleurs sous la douche profitez en pour… faire pipi! Incongru mais ce geste permet d’économiser entre 1000 et 4000 litres d’eau par an.

Réduisez le débit et viser la sobriété

Le débit standard des robinets est de 12 litres par minute. En y posant des mousseurs, ils tombe à 3,6 litres par minute, soit -70 %! Un mousseur coûte autour de 2€, il sera amorti à partir de 0,5 m³ non consommé.

On chasse l’utilisation abusives d’eau potable jusqu’aux toilettes. Avec un réservoir de 12 voir 15L pour les WC anciens ! On réduit la contenance d’eau en posant des plaquettes au fond du réservoir, ou on y glisse des bouteilles remplies d’eau voire des briques.

Pour aller plus loin, le département de l’Hérault a publier un .pdf que vous trouverez ici : Guide Conso Eco.

A lire également